La Ferme du Rotteleur – Rue de la Procession, 49 – 7061 Thieusies – Belgique – Tél : +32 (0)65 72 83 94 – mail : info@lerotteleur.be


Accueil








Like

 

 

Un peu d'histoire…

Les terres du Rotteleur appartenaient, au Moyen-Age, à l'abbaye binchoise de Bonne Espérance. Avant 1241, la "court" ou métairie Resteleu est dirigée par un prêtre. Après cette date, l'abbaye y installe un métayer laïc.
Les bâtiments actuels sont typiques des constructions édifiées en matériaux durables à partir des années 1700.
Les diverses parties de la ferme remontent tantôt au XVIIème et tantôt au XIXème siècle. Il n'y avait pas d'étages, c'est en 1904 qu'à été surélevé le corps de logis principal.

La famille Roisin est arrivée à Thieusies en 1899, c'est au mois de juillet, que les époux Jules Roisin et Régine Labar, venus de la ferme de l'abbaye de Villers-la-Ville, s'installèrent à la ferme du Rotteleur.
La ferme a été, durant une longue période, productrice de froment, d'avoine, d'orge, de betteraves sucrières, d'escourgeons, de pommes de terre, sans oublier une grande place accordée à l'élevage.

En 1976, l'élevage fut abandonné et le "Rotteleur" se tourna exclusivement vers les cultures. À l'heure actuelle, froment, betteraves et, dans une moindre mesure, pommes de terre constituent l'essentiel de l'exploitation.
Attentive aux défis auxquels doit faire face le monde agricole, la ferme s'est tournée vers l'accueil des visiteurs. La grange et les étables sont transformées afin d'y organiser mariages, séminaires, fêtes familiales ainsi que ainsi que le corps de logis en chambres d'hôtes labellisées.